Patron d’une petite robe au tricot

Connaissez-vous le « Plumetis Magazine » ? Je suis tombée dessus au hasard d’une de mes recherches internet, et j’ai dégotté dans cette petite mine d’idées un patron ultra simple proposé par une blogueuse qui s’appelle Zizile : au Zizile bazar

Moi je l’ai fait en aiguilles 3, donc c’est pour un plus petit bébé ! Avec un coton de La Petite Epicerie, 87 rue de la verrerie.

*** Le TUTO ***

Montez 70 mailles.

Partez du principe que les 4 premières et dernières mailles qui forment la bordure seront toujours tricotées à l’endroit en point mousse. Vous y insèrerez des petites boutonnières comme ca vous chante, c’est bien expliqué ICI.

Pour le corps du tricot, ça donne :

  • 13-14 rangs de point mouse, puis
  • augmentez chaque maille en tricotant 2 mailles en une (voir ICI par exemple) (sauf les 4 premières et les 4 dernières) : on obtient 132 mailles
  • continuez en jersey sur 3-4 cm,
  • puis à nouveau du point mousse sur 8 rangs
  • Au rang suivant,
    • continuez 4 mailles de point mousse (bordure),
    • tricotez 2 mailles en une sur 15 mailles,
    • rabattez 30 mailles (cela formera la première manche)
    • tricotez 2 mailles en une sur 34 mailles,
    • rabattez 30 mailles (pour former la seconde manche)
    • tricotez 2 mailles en une sur 15 mailles,
    • 4 mailles au point mousse.
  • Continuez en jersey sur la longueur désirée (robe ou gilet c’est vous qui décidez) et finissez par 8 rangs de point mousse

C’est vraiment tout simple !

Petites broutilles robe tricot - 4

Petites broutilles robe tricot - 2

Petites broutilles robe tricot - 3

Petites broutilles robe tricot - 1

37 réflexions sur « Patron d’une petite robe au tricot »

  1. Merci pour votre partage.Ma fille a accouché il y a 3 semaines d’une petite Léna qui pèse 2250 g à ce jour.J’aimerais lui tricoter de olies petites robes à sa taille et suis heureuse d’être tombée par hasard sur votre modèle.Encore merci pour elle !<3

    1. bjr,est-ce qu’il serait possible d’avoir les explications pour un deux ans SVP.
      c’est exactement je que je cherche et impossible de trouver!
      merci d’avance!
      bonne journée

  2. SUPER
    Je voulais faire une robe de baptême pour ma fille mais il y en a beaucoup au crochet (que je ne maitrise pas) ou alors très complexes… Là, il me suffit de faire un point ajouré à la place du Jersey sur le bas de la robe, je peux vraiment l’adapter comme je veux. Un grand merci.

      1. Bonjour, je suis en train de f aire cette Jolie petite robe pour ma futuro petite file. Mais dans les explicacións il doit y avoir une petite erreur car je suppose que pour la manche il faut rabattre avant de fairee les 8 rangs de Point de mousse. Si non je ne comprendespas. Pouvez vous s’ il vous plaît m’éclaicir cette explication. Merci. Et beaucoup travail ce que vous faites.

        1. Bonjour Jeanine, je ne suis pas dire de bien comprendre votre problème : de quels 8 rangs de point mousse parlons nous ? Le principe de cette robe est de rabattre des mailles qui deviendront des manches puis, aux rangs suivants, de tricoter toutes les mailles encore montées à la suite pour « former les manches », vous voyez ?

          1. Merci de votre réponse mais avez vous vu les explications. Il me semblante que il manque des ligues. Après avoir tricoter en jersey à la hauteur souhaitée vous dites de faire 8 rangs en mousse et de rabattre pour les manches. Mais ça ne correspond pas au dessin de la robe et de rabattre après les rangs de mousse ça ne cuadre pas pour les manches. Ou bien je ne comprends pas du tout vos explications. Puis après avoir former le haut des manches combien de mailles doit il y avoir au total et pour l’encolure faut il diminuer ? Désolée de vous déranger. Et je vous remercie d’avance. Cordiales salutations.

  3. bonjour

    j’essaye de faire votre petit modèle de robe mais j’avoue que vos explications ne sont pas très claires ou alors il manque des lignes….
    sur combien de rang vous faites tout ça ??? si j’ajoute 15 mailles au début … j’en élimine 30 au milieu qui doit former l’encolure je supose … après vous dites de rajouter 30 mailles et d’éliminer 30 mailles et puis de rajouter encore 15 mailles … sur un total au départ de 70 m il y a quelque chose qui colle pas … pouvez vous m’ailer svp ??? merci d’avance

    bien cordialement

    Au rang suivant,

    continuez 4 mailles de point mousse (bordure),
    tricotez 2 mailles en une sur 15 mailles,
    rabattez 30 mailles (cela formera la première manche)
    tricotez 2 mailles en une sur 30 mailles,
    rabattez 30 mailles (pour former la seconde manche)
    tricotez 2 mailles en une sur 15 mailles,
    4 mailles au point mousse.

    1. visiblement il manque des lignes car comment faire toutes ses augmentations avec au départ 70 m ?? pouvez m’aider svp… et vous ne faites pas tout ça sur 1 seul rang

    2. Bonjour Isabelle,
      Normalement, arrivée à ce stade, vous avez 132 mailles et non pas 70. En effet, après les 13-14 premiers rangs, il faut tricoter deux mailles en une sur les 62 mailles centrales. Cela revient à procéder à une augmentation à chaque maille.
      Ensuite, arrivée au fameux rang où vous formez les manches, vous aurez suffisamment de mailles pour pouvoir en rabattre deux fois 30 mailles. Votre commentaire m’a permis de réaliser qu’il y avait une petite erreur, que je viens de corriger: « tricotez 2 mailles en une sur **34** mailles » et non pas 30.
      J’espère que cette réponse vous aura été utile !

  4. bonjour
    je l’ai presque fini j’adore et les explications sont très clair,
    juste une petite question si j’utilise des aiguilles du n °8 et les même explications est ce que cela me donne un modèle adulte?
    merci beaucoup
    martine

    1. Bonjour Martine, je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas ! Vous aurez peut être à adapter le nombre de mailles de départ pour être sure que les ouvertures pour les bras soient suffisantes ? Tenez moi au courant en tous cas et n’hésitez pas à m’envoyer des photos je serai heureuse de voir le résultat !

    1. Bonjour Clarisse, la robe se tricote d’un seul tenant, les bras sont formés grâce à la réunion de toutes les mailles au moment où il est marqué « continuez en jersey ». Ce n’est pas ce que vous avez fait ?

  5. Bonjour,
    J’aimerais beaucoup m’abonner à votre blog mais ne trouve pas la petite case, pourriez-vous s’il vous plaît me l’indiquer.
    Merci!
    Tal

  6. Bonjour,
    Après mettre fortement inspirée de votre descriptif dont je vous remercie, voilà la résultante de ce que je considère comme une petite robe ou chasuble.
    Hauteur à partir de l’encolure : manche 12 cm – Hauteur totale 30 cm
    Je n’ai pas fait de bordure au point mousse sur la hauteur afin de pouvoir fermer par une couture.
    J’ai du augmenter au niveau des bras avant de fermer car l’espace était insuffisant et cela donne un aspect froncé qui n’est pas désagréable.
    [IMG]http://i66.tinypic.com/zmzamt.jpg[/IMG]
    Fil employé : Bergère de France – Chinaillon coloris écru – aiguille 3,5
    Bien cordialement.
    Aline

  7. Bonjour,
    Adorable cette petite robe, je voudrais en faire pour ma petite fille sophia âgée de 3ans, je demande votre
    collaboration pour le nombre de mailles. Je pense que 70 mailles, c’est trop petit pour elle.
    Merci
    Zakia

  8. Bonjour, J’adore cette petite robe et je suis en train de la faire pour ma future petite fille. j’ai suivi vos explications mais il me semble qu’il manque des explications car ce que j’ai fait (fait et défait à plusieurs reprises) ne correspond pas au modèle de la robe.
    Je suppose qu’il faut diminuer o rabattre pour faire les manches avant de faire le point de mousse les 8 rangs.
    Seriez vous aimable de bien vouloir m’expliquer comment faire.
    Sincères et cordiales salutations
    Jeanine
    voilà les explications qu’il y a sur la web:
    Montez 70 mailles.

    Partez du principe que les 4 premières et dernières mailles qui forment la bordure seront toujours tricotées à l’endroit en point mousse. Vous y insèrerez des petites boutonnières comme ca vous chante, c’est bien expliqué ICI.

    Pour le corps du tricot, ça donne :

    13-14 rangs de point mouse, puis
    augmentez chaque maille en tricotant 2 mailles en une (voir ICI par exemple) (sauf les 4 premières et les 4 dernières) : on obtient 132 mailles
    continuez en jersey sur 3-4 cm,
    puis à nouveau du point mousse sur 8 rangs
    Au rang suivant,
    continuez 4 mailles de point mousse (bordure),
    tricotez 2 mailles en une sur 15 mailles,
    rabattez 30 mailles (cela formera la première manche)
    tricotez 2 mailles en une sur 34 mailles,
    rabattez 30 mailles (pour former la seconde manche)
    tricotez 2 mailles en une sur 15 mailles,
    4 mailles au point mousse.
    Continuez en jersey sur la longueur désirée (robe ou gilet c’est vous qui décidez) et finissez par 8 rangs de point mousse
    C’est vraiment tout simple !

  9. Je suis Vraiment désolée de vous déranger, mais je suis bloquée au niveau des manches. Je ne sais combien de mailles il faut diminuer et combien il faut en reprende?? Je ne comprends pas vos explications. Avez vous un croquis? Je vous remercie d’avance.
    Cordiales salutations.
    Jeanine

  10. S’il vous plaît pouvez vous m’expliquer comment vous réaliser à partir des manches vers le haut, c’est à dire l’encolure.. Je suis désespérée et bloquée.
    C’est la première fois que je fais ce genre de tricot.
    Je vous remercie d’avance.
    Salutations cordiales
    Jeanine

  11. Je crois que j’ai mal compris votre explication car ce n’est pas bien détaillé pour les débutant. Est ce que l’on commence l’ouvrage par le haut de la robe???? c’est à dire par le col???

  12. Bonjour à toutes ! Si je peux me permettre de répondre à certaines de vos questions : il s’agit d’un modèle « topdown » c’est à dire commencé par l’encolure. Les premiers rangs de mousse sont pour le tour de cou. Ensuite on tricote 2 fois chaque maille (sauf les 4 de début et de fin de rang) pour l’empiècement….

  13. Bonsoir je voudrait bien le faire pour ma petite fille en taille 18 mois mais je sais pas comment faire merci de bien mais clair je suis perdu

  14. merci infiniment pour ce joli modèle que j’ai tricoté pour ma future petite fille qui va naître en juin prochain
    auriez vous d’autres modèles top down?
    cordialement
    tant de blogsmontrent de jolis modèles sans qu’on puisse accéder aux explications

  15. Bonjour, tout d’abord merci pour ce joli modèle ainsi que le temps que vous prenez pour répondre et nous guider… je suis une novice en tricot mais comme je vais être grand mère début août pour la première fois je suis très motivée!! Voilà.. j’ai du mal à comprendre vos explications car différentes de celles que l’on peut trouver dans les magazines des marques De laine. Donc:
    Aiguille circulaire ou normales?
    Si ce sont des aiguilles normales, je ne comprends pas vraiment, comment on arrive à avoir un dos et des devants en commençant par le col…. je sais que ma question doit paraître stupide mais sans croquis, j’ai du mal à visualiser, novice je suis…voilà…merci d’avance pour votre réponse.. et continuez à partager pour notre plus grand bonheur..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *