La chemise du petit marin

Moi qui ai si peu le pied marin, j’adore tous les symboles, les couleurs qui se rapportent à la mer… Dans le livre Mes Petits Habits, cette discrète et classique chemise ne m’a d’abord pas tellement tapé dans l’oeil. Mais c’est quand j’ai cherché un patron de haut pour garçon pour le petit Louis, 2 ans, que je me suis rendu compte de tout le potentiel de ce joli col !

41h3x0CjlQL._SY344_BO1,204,203,200_C’est à date le modèle le plus « propre » en termes de finitions que j’ai pu réaliser : first, les coutures des côtés sont couchées-rentrées. C’est plus long, mais c’est plus joli et certainement plus confortable. Secondo, j’ai amélioré ma technique de couture des cols (je commence enfin à comprendre pourquoi on fait un « dessus » et un « dessous » de col…)

Et enfin, j’ai suivi les instructions très bien faites du livre pour poser un biais sur l’intérieur du col, et je suis ravie de savoir comment faire maintenant parce ça donne vraiment une touche un plus pro (si on peut employer ce terme dans mon cas !) à l’ensemble…

Seules, les coutures des manches sont simplement surfilées au point zig zag à l’intérieur… Il va vraiment falloir que j’investisse dans une vraie surfileuse un jour. A moins que quelqu’un ne me conseille une technique pour ne plus les voir ces coutures ? difficile de les coucher à cet endroit, donc comment faire ?

A très bientôt les couturières ! J’ai plein de cousettes de l’été à vous montrer, très en retard sur les photos !

mathis - 1 (5)

mathis - 1 (3)

mathis - 1 (4)
mathis - 1 (2)

mathis - 1 (6)

 

mathis - 2

mathis - 3

3 réflexions sur « La chemise du petit marin »

  1. Magnifique ! Quel beau modèle, je n’ai jamais fait de couture mais ai la tête remplie d’idées de vêtements. Un jour j’espère sauter le pas et arriver à un tel résultat ! Je viens de découvrir ton blog, quel bonheur et quelle source d’inspiration! Je suis épatée 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *