Gilet d’experte… vous êtes sûr ?

Un peu de tricot pendant les vacances pour préparer l’arrivée de mon bébé ! Je me suis lancée dans plusieurs modèles du catalogue Philar « Expertes » (oui en toute modestie) n°108.

29853_2337_fppd1Avec plus ou moins de succès je dois bien l’admettre. La petite robe modèle 5 m’avait toujours fait envie (j’avais vu des réalisations un peu équivalentes sur Pinterest qui m’avaient fait complètement craquer) mais après l’avoir bien avancée j’ai été prise d’un énorme doute sur les dimensions des manches (qui m’ont semblé énormes et très flottantes) et j’ai malheureusement abandonné en chemin… Je me suis rabattue sur un modèle plus simple et surtout plus facile à tricoter quand on déplace son ouvrage partout, la jolie brassière Modèle 14 en « rangs raccourcis ».

Les rangs raccourcis, une technique que je testais pour la première fois et qui est juste géniale ! Elle permet de tricoter un gilet d’un seul tenant, sans avoir à assembler les manches, le dos et les devants ! Super pratique pour voyager ou regarder la télé. Je me suis demandée pourquoi ça correspondait à une technique « experte », puisque tout est au point mousse… Il suffit juste de faire demi-tour sur un rang avant de l’avoir terminé, comme sur cette vidéo.

J’ai eu l’impression de le finir très vite !

Autre petite innovation, pour de plus belles finitions j’ai aussi appris à faire des lisières « lisses », qui ont la forme de tresses. Sur un rang, tricotez la dernière maille  à l’envers (et pas à l’endroit), puis, après avoir retourné l’ouvrage pour commencer le rang suivant, glissez la première maille sur l’aiguille de droite sans la tricoter. Continuez en point mousse. Cela donne un plus beau fini, surtout pour le col :

img_4926

dsc_2357

Sur le devant, j’ai « clipsé » des pressions achetées chez Maison Cousu (le même principe que les Kam, mais plus faciles à poser et à mon goût bien plus jolies, elles ressemblent à des petits boutons). Elles ne servent à rien d’autre qu’à faire beau, j’ai donc juste clipsé la partie femelle. Derrière, pour fermer le dos j’ai cousu à la main des petites pressions légères qui permettent d’ouvrir le pull sans trop tirer sur les mailles :
dsc_2367

 

La laine vient de chez Graphigro (Rougié et Plé) pas loin de république, mais j’ai jeté l’étiquette et ne me souviens plus de la marque !

 

dsc_2349

dsc_2356

3 réflexions sur « Gilet d’experte… vous êtes sûr ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *