Chemisier d’automne

Gros gros coup de coeur pour le tissu Hirondelle d’Atelier Brunette… Commandé sur Cousette, pour la première fois. J’avais vu pas mal de jolis chemisiers réalisés dans ce tissu sur la blogosphère, aussi quand je me suis demandé quoi offrir à une amie chère pour son anniversaire, j’ai tout de suite pensé que ce tissu et cette coupe sobre constitueraient, ensemble, le bon compromis : petite touche d’originalité mais très work compatible !

Les photos que j’ai réalisées à contre jour peuvent faire penser que le tissu est très transparent : il n’en est rien ! Il est très fin et confortable, et n’a pas rétrécit au lavage (car oui, au bout d’un certain nombre de déconvenues j’ai fini par intégrer qu’il fallait ABSOLUMENT laver ses tissus avant de les coudre !!…)

Pour le patron utilisé, eh bien ça finit par être répétitif  mais j’ai encore repris la base du chemisier Carme de Pauline Alice ! On ne change pas une équipe qui gagne non ? Bon, comme d’habitude j’ai un peu hacké le modèle, voire beaucoup. Voici l’ensemble des motifs :

  • pas de plastron
  • pas de pinces poitrine sur les côtés, mais des fronces au dessus de la poitrine (ajouter 10 cm de tissu en rab au centre)
  • un col arrondi plus large (fait un peu au pifomètre), sans montage de col d’ailleurs (j’ai juste posé un biais tout le long)
  • le dos est découpé en deux pièces avec un pli au centre

Au final j’ai repris les petites « innovations » que j’avais mises au point lors de mes précédents essais ICI et ICI.

Mais passons aux photos ! Pour une fois, je ne sais pas pourquoi ça m’a pris, j’ai eu envie de faire une petite planche de stylisme (alors qu’au final je ne vais même pas porter cette chemise…) Ne cherchez pas 😀

Petites Broutilles chemisier Carme - 8

Petites Broutilles chemisier Carme - 9

Le devant :

Petites Broutilles chemisier Carme - 1

Petites Broutilles chemisier Carme - 7

Petites Broutilles chemisier Carme - 6

Et le pli du dos !

Petites Broutilles chemisier Carme - 2

Petites Broutilles chemisier Carme - 4

Petites Broutilles chemisier Carme - 5

Petites Broutilles chemisier Carme - 3

4 réflexions sur « Chemisier d’automne »

  1. Tant mieux si quelqu’un profite du patron gratuit! Merci pour ta visite qui m’a permis de faire une jolie découverte avec ton blog. J’ai beaucoup aimé ta version du short Chataîgne avec la très bonne idée du pli creux derrière (elle est d’ailleurs « pinée » dans mon tableau d’inspiration !) Et aussi très jolie version (franchement éloignée) de la Carme aussi légère et aérienne que les hirondelles !

  2. J’adore cette blouse avez vous posté votre patron ? comment puis je me le procurer ? Merci pour ce partage cette blouse est magnifique

  3. Bonjour,
    J’ai acheté le patron Carme de Pauline Alice toutefois j’aimerais faire votre modèle mais cela me parait assez complique de le transformer pourriez vous simplement me donner les dimensions de votre patron. Ou juste dessiner succinctement à main levée votre patron avec les dimensions. J’adore votre tissus je pense que je vais tout copier !
    Merci pour ce blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *