Trousses berlingot

Voilà un modèle de trousse très facile à réaliser et vraiment sympa. Le tuto complet est donné par Aiguillealouest : voici ma version en image.

Découpez deux morceaux de tissu de 18 x 33 cm et renforcer celui qui deviendra l’extérieur de votre trousse (ici les pois roses) avec un entoilage : votre trousse se tiendra mieux !

IMG_2418

Placez la doublure sur l’endroit, puis la fermeture éclair sur l’endroit. ATTENTION : sur la photo la fermeture éclair est une fermeture invisible. Elle est donc montrée sur l’endroit (et non pas face contre la doublure) :

IMG_2419

Placez votre tissu extérieur endroit contre endroit sur la fermeture éclair.

IMG_2420

Coudre à 5 mm du bord :
IMG_2421

Repassez de manière à ce que le tissu extérieur soit « dans le bon sens » :

IMG_2422

Un petit point de couture à 3-4 mm du bord de la fermeture :

IMG_2423

On peut maintenant coudre l’autre bord de la fermeture. Rabattre pour cela l’endroit de votre tissu extérieur contre l’endroit de votre fermeture :

IMG_2424

Et, de l’autre côté, l’endroit de la doublure contre l’envers de la fermeture.

IMG_2426

Ce sera BEAUCOUP, BEAUCOUP plus facile à coudre si vous utilisez une grande fermeture éclair. Vous pourrez l’ouvrir en grand pour la passer plus facilement sous la machine. On obtient ainsi, sur l’envers, le montage suivant :

IMG_2428

Ce qui nous donne, sur l’endroit, une trousse qui commence à prendre forme ! Le plus dur est passé….

IMG_2429

Coupez les longueurs en trop de votre fermeture et pliez pour donner la forme berlingot. La fermeture peut aller vers le bas (moins pratique pour ouvrir mais plus propre) ou vers le haut : dans ce cas, cela peut donner l’effet que vous voyez sur la dernière photo (la trousse rose-orange).

IMG_2431

 

Vous allez coudre SUR l’ENDROIT les bords de votre trousse comme ceci :

IMG_2432

Ensuite, vous allez retourner la trousse sur l’envers et procéder à la même opération. De cette manière, les bords de la trousse seront propres à l’intérieur comme à l’extérieur !

IMG_2434

3 réflexions sur « Trousses berlingot »

  1. Bonjour. Juste une remarque lorsque vous piquez à la machine avec des épingles de maintien dans le tissu mettez les épingles perpendiculaires au sens d’entraînement, vous piquera plus facilement sans devoir enlever les épingles et casser votre aiguille. Bonne journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *